Les spots led: Utilité et choix

Les spots led: Utilité et choix

Depuis plusieurs années, les sport led sont devenus des éléments incontournables dans le monde de la décoration. Aussi bien utilisés pour un usage domestique que professionnel, les qualités des ampoules LED sont bel et bien au rendez-vous pour obtenir un éclairage design ou discret. De plus, les LED présentent une longévité incomparable, tout en étant peu énergivores.

Les différents modèles de spots LED

Comme vous pouvez vous en douter, il existe de très nombreuses déclinaisons possibles avec des modèles sur fil, encastrables, en plafonnier, sur rail ou en réglette. Le choix doit se faire par rapport à votre budget, mais également par rapport à vos goûts.

Voici les trois grandes familles de LED :

  • Les LED COB, permettant d’avoir une luminosité maximale grâce à une puissance plus importante.
  • Les LED SMD et High Power très caractéristiques par leur pastille jaune. Dans ce cas-là, spots disposent d’une puissance lumineuse de 30 à 80 W, de quoi largement rivaliser avec les halogènes. Il faut également savoir qu’il existe une particularité au niveau de l’angle du faisceau lumineux. Celui-ci est plus important qu’à l’habituel pour atteindre 120°.
  • Les LED classiques correspondant à des ampoules se positionnant les unes à côté des autres. Leur utilité première reste la décoration, du fait de leur faible puissance lumineuse. De plus, le faisceau lumineux reste unidirectionnel.

Choisir les bons spots LED

Avant d’acheter des spots LED, il est impératif de vous poser la question de savoir quel éclairage vous souhaitez obtenir. Par exemple, si vous êtes dans une optique d’avoir un éclairage ponctuel dans une salle de bains pour éliminer certains éléments, il faut privilégier un angle de diffusion qui sera compris entre 40 et 60 degrés. Même chose lorsque vous avez besoin d’éclairer un plan de travail dans votre cuisine ou un élément de décoration dans votre salon.

Si vous cherchez à obtenir un éclairage général, vous avez besoin d’un angle de diffusion plus importante. L’idéal serait un angle entre 90 et 120 degrés. L’éclairage général des spots LED doit vous permettre d’avoir une luminosité homogène.

Les avantages des spots LED

Si le spot LED reste autant utilisé, c’est pour ces nombreux avantages. En premier lieu, un aspect design particulièrement remarquable, car les spots LED disposent d’un encombrement très faible. De plus, ils ne produisent que très peu de chaleur, ce qui évite de nombreuses contraintes techniques. Mais surtout, les ampoules LED disposent d’une consommation électrique relativement faible. En comparaison avec les halogènes de 25 W qui équivaut à une puissance entre 3 et 18 watts pour des spots LED. N’oubliez pas non plus l’excellente durée de vie entre 30 000 et 50 000 heures.

Les LED sur secteur et suralimentation externe

Pour profiter de ces spots lumineux, vous avez deux possibilités. La première consiste à utiliser des spots LED fonctionnant sur secteur. Grâce à cela, vous avez une puissance lumineuse importante, sans pour autant que cela entraîne une chauffe importante. La deuxième possibilité consiste à s’orienter vers des spots LED sur une alimentation externe. Idéale lorsque vous n’avez pas une installation électrique prévue à un endroit spécifique, comme dans un placard.

Au final, les spots LED demeurent très populaires, car ils offrent des avantages indéniables. De votre côté, n’hésitez pas à franchir le pas pour obtenir un éclairage particulièrement agréable. De plus, vous pouvez varier les plaisirs en couplant votre installation avec un variateur led.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *