Mise à jour 30 mars 2024 à 06:35 pm
Faîtes clignoter une led. Si vous possédez un éclairage LED, vous avez peut-être envie de modifier ce dernier pour qu’il clignote. Pour ce faire, vous avez deux possibilités qui s’offrent à vous, c’est-à-dire soit remplacer complètement le système en investissant dans une ampoule LED qui clignote ou bien d’effectuer vous-même la manipulation.
Présentation de la LED dimmable
Les ampoules LED sont en réalité des diodes capables d’émettre de la lumière. Comme n’importe quel système de ce type, vous trouvez une borne positive, c’est-à-dire l’anode avec une patte plus longue que la borne négative, c’est-à-dire la cathode. Pour que votre ampoule LED couleur s’allume, il est obligatoire de relier la cathode sur votre alimentation de même phase et même cas de figure concernant la borne positive. Si jamais vous effectuez de manière incorrecte le branchement, le courant ne pourra pas circuler et vous n’avez donc pas de lumière.
VIPMOON Variateur de Lumiere Led, Bouton intelligent Interrupteurs et Variateurs d'intensi
Zigtiger Variateur d'intensité LED encastré, convient pour LED à intensité variable et hal
VIPMOON Variateur de Lumiere LED 5-200W, Interrupteur Variateur Dimmable LED 220V-240V, Va
Le montage électronique de la LED
- Si vous n’avez pas de variateur LED, il vous faudra réaliser un montage spécifique en utilisant pour cela une plaque de prototypage. C’est ce genre de matériel qui est utilisé pour la conception des circuits électroniques. Ainsi cela vous évitera d’effectuer de la soudure. Chaque trou que vous trouvez sur la plaque de prototypage correspond à des connecteurs sur lesquels il suffira de positionner les pattes de la LED.
- Concernant le branchement, il est impératif que la borne positive de votre LED, c’est-à-dire la patte longue soit en position g1. Concernant la patte courte, celle-ci doit être reliée à une patte de la résistance pour que cette dernière soit utilisée comme ligne de masse. L’ensemble devra alors être alimenté sur une carte spécifique comme une carte Arduino.
- Dans ce cas de figure, il faut savoir que la ligne de masse de la plaque est alors reliée à la borne GND de votre carte.
La programmation nécessaire pour faire clignoter la LED
Pour que vous puissiez contrôler le montage électronique, vous devez utiliser un langage spécifique à travers un logiciel dédié si vous utilisez une carte Arduino. Même si vous n’êtes pas un spécialiste de la programmation, sachez que vous n’allez pas être désorienté, car ce dernier se présente comme un simple éditeur de texte.
Concernant la programmation, il suffira directement d’entrer les lignes suivantes :
“void setup(){
pinMode(2,OUTPUT);
}
void loop(){
digitalWrite(2,HIGH);
delay(1000);
digitalWrite(2,LOW);
delay(1000);
}
«
Pour faire simple, ces lignes de code permettent le clignotement de l’ampoule LED avec un délai de 1000 ms. Le programme est également écrit pour qu’une boucle s’opère naturellement, ce qui signifie que la ligne de code est ensuite répétée de manière continuelle. Bien évidemment, si vous souhaitez un clignotement plus rapide, il suffira de diminuer le délai qui est par défaut de 1000 ms et inversement si vous souhaitez l’accélérer.
A lire: Comment installer un variateur led ?
Conclusion
Il est tout à fait possible de faire clignoter une LED. La condition est d’avoir du matériel spécifique et d’utiliser les lignes de codes précédentes. Si tel est le cas, vous allez pouvoir obtenir un résultat probant. Dans le cas contraire vous devez investir sur un matériel disposant naturellement de cette fonction.