Comment choisir une ampoule LED ?

Comment choisir une ampoule LED ?

Vous souhaitez apporter une touche design à votre intérieur tout en réalisant des économies d’énergie. Dans ce cas-là, pourquoi ne pas passer aux ampoules LED ? Elles rempliront parfaitement leur rôle et vous apporteront un confort permanent dans votre habitation.

Choisissez la lumière LED en fonction de l’endroit

L’endroit dans lequel vous allez installer la lampe LED a une importance capitale, car les fonctions ne sont pas les mêmes.

  • Si vous devez travailler dans un garage, orientez-vous vers des réglettes LED et si possible étanche avec la norme IP 65.
  • Si vous désirez mettre en valeur un objet particulier ou un plan de travail, pourquoi ne pas utiliser un spot LED, car l’éclairage sera alors idéal.
  • Pour votre jardin, un projecteur LED extérieur sera totalement approprié avec si possible un détecteur de mouvement. De ce fait, l’éclairage se déclenche automatiquement, sans une action particulière de votre part.
  • Pour l’éclairage principal d’une grande pièce, vous pouvez utiliser une dalle LED ou un plafonnier LED. En cas de volume important, n’hésitez pas à utiliser plusieurs sources lumineuses pour éviter que certains recoins de votre pièce se retrouvent dans l’ombre.
  • Dans une salle de bains, faites le choix d’une installation en 12 V avec encore une fois un dispositif étanche selon la norme IP 65.
Promo -52%
  • Retrouvez la lumière blanche et chaude des ampoules à incandescence
  • Éclairage instantané, dès l'allumage
  • Ampoules à longue durée de vie : jusqu'à 15 ans
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vigilance au niveau de l’intensité

Vous n’avez pas besoin de la même intensité lumineuse pour une LED chambre que pour une LED salle à manger. L’intensité est exprimée en lumens. Plus le nombre de lumens est important, plus l’intensité lumineuse le sera également. C’est une indication que vous retrouvez sur toutes les ampoules.

Si vous êtes davantage familier avec le watt, sachez qu’il vous suffira de multiplier par 10 la puissance en watts de la LED et vous obtenez globalement le même nombre de lumens.

Cela signifie que si vous avez une ampoule incandescente de 50 W, cela correspond à environ 500 lm.

Si vous avez besoin ou si vous avez envie de faire varier l’intensité lumineuse, sachez que cela demeure parfaitement possible mais il faudra vous orienter vers une ampoule dimmable.

Trouvez la bonne ambiance

Concernant le choix des couleurs, on peut dire que vous avez l’embarras du choix. C’est-à-dire une lumière LED avec des couleurs naturelles ou vers une couleur rouge, verte, multicolore ou bleue. Tout dépend finalement de l’ambiance que vous souhaitez créer.

Pour une couleur blanche, le choix est une nouvelle fois de plus délicat et vous devez vous référer à la température des couleurs. Celle-ci se mesure en kelvins et avec une ampoule qui oscille entre 4500 et 5500 kelvins, vous avez une lumière se rapprochant de celle du jour. C’est-à-dire une atmosphère neutre.

Si vous préférez une ambiance chaleureuse, choisissez une lampe LED qui oscille entre 2200 et 3300 kelvins.

Conclusion

Les ampoules LED présentent de nombreux avantages aussi bien sur le plan esthétique que pour réaliser des économies d’énergie. Mais il est important de porter vigilance sur ses caractéristiques techniques pour choisir le bon modèle.

A lire: Quelle tv led choisir ? tv led, oled, lcd, plasma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *