Quelle TV choisir: TV Led, Oled, Lcd ou Plasma ?

Quelle TV choisir: TV Led, Oled, Lcd ou Plasma ?

De nos jours, il existe une multitude de modèles de téléviseurs présents sur le marché.
Écran Plasma, LCD, LED ou OLED, chacun présente son lot d’avantages et le choix peut vite devenir compliqué au moment de l’achat. Comparer différents modèles peut être judicieux afin de trouver la télé qui réponde parfaitement à vos attentes.

L’écran plasma

L’écran plasma fonctionne grâce à un gaz (argon et xénon). En lui appliquant un courant électrique, ce gaz se transforme en plasma et émet de la lumière.
Autrefois concurrent de la TV LCD, ce type d’écran est aujourd’hui en voie de disparition. En effet, cette technologie à la durée de vie limitée et au coût bien trop élevé à la fabrication cède sa place à ses cousines LCD et LED.
Bien que l’image fût d’excellente qualité, l’écran était trop réfléchissant faisant disparaitre les couleurs dans les pièces très lumineuses.
Même si les noirs d’un LCD ne sont pas aussi profonds que ceux d’un plasma, le design est beaucoup plus fin et le prix bien moins élevé à la fabrication. De plus, un écran Plasma consomme davantage qu’un écran LCD ou LED.

TV LCD ou LED ?

Une TV LED et une TV LCD possèdent des écrans à cristaux liquides, elles sont toutes les deux équipées d’une dalle LCD (Liquid Crystal Display). La TV LED est une TV LCD, seul le rétroéclairage a été modifié.
Le système de rétroéclairage de la TV LCD classique est composé de tubes néons, situés à l’arrière de la dalle LCD.
Le système de rétroéclairage LED est quant à lui composé de diodes électroluminescentes, situées à l’arrière de la dalle.

La TV LED présente quelques avantages supplémentaires face à la TV LCD classique :

  • La qualité de l’image est meilleure, plus homogène et contrastée avec une meilleure luminosité et des noirs plus profonds
  • L’écran est moins encombrant, il est plus léger et plus fin
  • Un écran LED consomme moins qu’un écran LCD : jusqu’à 40% inférieur
  • Plus écologique : ne possède pas de mercure
  • Une durée de vie plus importante

La TV OLED face à la LED

La TV OLED (Organic Light-Emitting ou Diode éléctroluminescente organique) est une nouvelle technologie qui ne nécessite pas de cristaux liquides rétroéclairés, de néons ou de LED. Elle a besoin de diodes électroluminescentes et est composée de matériaux organiques qui s’illuminent en présence d’un courant électrique. Chaque pixel possède une diode lui permettant de produire lui-même sa lumière : rouge, vert, bleu, afin de concevoir l’image.
C’est un modèle qui propose une excellente qualité d’image.

Avantages de la TV OLED sur la LED :

  • L’angle de vision est meilleur
  • L’écran est plus fin
  • Meilleur contraste
  • Image plus nette et plus fluide

Petits bémols face à la LED :

  • Seulement trois tailles sont proposées : 55, 65 et 77 pouces
  • Une durée de vie pas encore bien évaluée
  • Une luminosité moins bonne
  • Le prix reste bien plus élevé

La TV OLED est aujourd’hui celle qui détient le plus d’atouts, notamment une qualité d’image exceptionnelle. Cependant, elle reste très chère comparé à la TV LED dont le tarif est plus accessible et qui propose une belle qualité d’image. Si vous en avez les moyens, dirigez-vous vers une TV OLED, vous ne serez pas déçu. Sachez que la LED est une technologie qui ne cesse de progresser, il n’est pas impossible qu’elle réserve de belles surprises dans le futur.

Complétez avec cet article: Ce qu’il faut savoir avant d’acheter une Tv Led, Lcd, QLed, Oled…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *