Comment fonctionnent les ampoules gu 10 led ?

Comment fonctionnent les ampoules gu 10 led ?

La led gu 10 est une ampoule particulièrement courante dans les spots. Que ce soit dans un univers professionnel ou dans une habitation, elle est de nos jours, incontournable. Concernant l’indication GU10, il s’agit tout simplement du culot de l’ampoule. Le système est alors composé de deux broches avec à sa base une boule. L’ampoule reste caractéristique, car les deux broches dépassent de la base et pour la raccorder il suffit simplement de la pousser et de la tourner via le fameux système push-and-twist.

Concernant l’espacement des broches, il est de 10 mm. Alors si vous avez besoin d’un bon éclairage, choisissez ce type d’ampoule led.

La signification du terme GU10

GU10 désigne une douille de lampe très particulière et la première lettre « G » signifie « pin base ». En d’autres termes, ce sont des bases bipolaires se composant de 2 broches. Concernant la lettre « u », elle indique tout simplement le type de prise mécanique, autrement dit la forme de la douille.

Concernant le chiffre « 10 », il s’agit de la distance entre les deux broches.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les critères à prendre en considération dans le choix de l’ampoule LED

Vous avez prévu de mettre en place un spot led ou une dalle led. Cependant, il ne faut pas prendre à la légère les caractéristiques techniques de l’ampoule, car elles auront une influence directe sur le rendu final.

  • Dans un premier temps, soyez attentif sur la puissance de l’ampoule. Directement sur les caractéristiques techniques du produit, vous retrouvez cette indication sur la boîte. Si vous avez besoin d’une lumière plutôt tamisée dans votre chambre à coucher, orientez-vous plutôt vers une led chambre de quelques watts. Si par contre l’installation s’effectue dans un salon, il faudra privilégier une intensité plus forte.
  • Le deuxième critère se base cette fois-ci sur l’angle de diffusion. Vous avez une fourchette comprise entre 35 et 45 degrés pour la majorité des modèles. Mais si vous avez besoin d’un éclairage directionnel, il est conseillé d’utiliser cette fois-ci un angle restreint de 25°. Si vous vous orientez vers un modèle avec des angles supérieurs, c’est-à-dire de 70° ou 120°, vous allez obtenir une lumière moins concentrée, mais beaucoup plus diffuse.
  • La température de couleur est un autre critère essentiel avec une couleur allant du chaud au froid. Cette valeur est alors exprimée en kelvins et plus vous avez un nombre de kelvins conséquents, plus la couleur sera froide. Si vous cherchez à obtenir un blanc chaud, privilégiez une température de couleur comprise entre 2700 et 3000 kelvins. Si par contre vous voulez une lumière plus froide, c’est-à-dire plus blanche, choisissez une fourchette comprise entre 4000 et 6500 kelvins.
  • Enfin, soyez vigilant sur la qualité de l’ampoule en vous orientant vers une marque garantissant ces modèles plusieurs années.

Conclusion

Désormais, le terme LED GU10 n’a plus de secret pour vous. Vous connaissez cette signification et surtout vous connaissez les éléments essentiels à prendre en considération lorsque vous devez installer ce type de luminaire. Maintenant, faites votre choix selon le rendu que vous souhaitez obtenir.

A lire: Comment économiser avec les meilleures ampoules led ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *