Mise à jour 26 mars 2024 à 10:41 pm
Les ampoules sont indispensables à la maison, elles sont utilisées quotidiennement et représentent 10 à 15% de la consommation d’électricité annuelle d’un ménage français.
Plusieurs types d’ampoules sont sur le marché, les ampoules LED étant de plus en plus utilisées pour leurs performances et leur rentabilité.
La consommation d’énergie
La consommation d’électricité d’une ampoule se mesure en Watt. L’ampoule LED est différente d’une ampoule classique, car la quantité de lumière qu’elle produit n’est pas liée à la consommation d’électricité, elle est exprimée en Lumens.
La consommation d’électricité d’une telle ampoule est peu élevée, c’est pourquoi il est inutile de s’y référer lors de l’achat. En effet, en lisant l’emballage de votre ampoule LED, vous trouverez une formule de comparaison avec une ampoule classique donnant une idée de la puissance électrique de la LED et donc de sa performance.
À titre d’exemple, une ampoule LED de 6W offrira la même performance qu’une ampoule à incandescence de 60W, mais consommera bien moins d’électricité.
Focalisez-vous plutôt sur les Lumens, car plus elle en possède, plus elle éclaire.
Comment choisir une ampoule LED ?
Il convient d’évaluer certains critères avant d’acheter une ampoule LED.
- La puissance de la lampe LED est exprimée en Watt, elle indique la consommation par heure.
- Le flux lumineux d’une ampoule LED est exprimé en lumens, il équivaut à la lumière produite par la lampe LED.
- La capacité de durée de vie de la lampe LED doit être affichée à plus 20 000 heures et classée A+ ou A++.
- La température d’éclairage correspond à la couleur d’éclairage, elle est exprimée en kelvins. À vous de choisir une lumière plus ou moins chaude, selon l’atmosphère que vous voulez apporter à la pièce.
- Les cycles d’allumage et d’extinction qu’elle peut supporter sont aussi à prendre en compte.
Les économies réalisées
Une ampoule classique consomme plus d’énergie qu’une ampoule LED, car elle produit de la chaleur. En effet, quand le filament d’une ampoule classique est traversé par le courant, il chauffe et produit des rayonnements, une plus grande quantité d’électricité est alors nécessaire.
L’ampoule LED n’a pas de filament, mais un matériau semi-conducteur appelé nitrure de gallium. Quand le courant électrique traverse sa diode, un mouvement continu d’électrons est provoqué, libérant une molécule de lumière appelée photon et donc la lumière.
De ce fait, une ampoule LED consomme jusqu’à dix fois moins d’électricité qu’une ampoule à filament classique et le rendement lumineux est plus élevé.
La durée de vie
- Ampoule à incandescence : environ 1000 heures
- Ampoules halogène : de 2000 à 3000 heures
- Ampoule fluocompacte : de 6000 à 15 000 heures
- Ampoule LED : de 20 000 à 50 000 heures
Bien entendu, la durée de vie d’une ampoule LED dépend de l’utilisation que vous en faites. Mais aussi de la qualité des matériaux qui la composent.
Bien que plus onéreuse que ses cousines, la lampe LED permet cependant de réaliser d’importantes économies énergétiques. Elle est constituée de sorte à utiliser peu d’électricité tout en assurant performance et rendement lumineux. De plus, sa durée de vie est conséquence, bien qu’elle dépende de la manière dont elle est utilisée au quotidien.
Comment faire une simulation EDF de votre consommation ?
Pour simuler le prix de votre facture EDF, vous devez simplement vous rapprocher de votre fournisseur. En effet, chaque fournisseur possède un outil destiné à effectuer cette opération. Pour effectuer ce calcul, vous devez fournir les renseignements suivants :
- Le type d’isolation installé dans votre logement.
- La surface de votre logement en mètres carrés.
- Le nombre de personnes qui vivent dans cette habitation et le nombre de temps qu’ils y passent dans une journée.
- Les différentes utilisations que vous faites de l’énergie électrique (chauffage d’eau, cuisson, chauffage de la maison).
- Le nombre de pièces à chauffer (si vous utilisez l’électricité a cet effet), et le nombre de pièces éclairées.
- La liste complète des appareils électroniques et électroménagers que vous possédez, leur classe énergétique et leur fréquence d’utilisation.
Vous pouvez également effectuer cette simulation vous-même en utilisant cette formule : coût de la facture= prix de l’abonnement+prix du kWh multiplié par le nombre de kWh consommés.
Comment contester une facture EDF ?
Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant d’une facture EDF qui vous est parvenue, vous devez entamer la procédure de contestation. Mais surtout réglez d’abord votre facture avant toute chose, de peur qu’on ne vous coupe pas l’électricité. Alors, vous devez appeler le service client EDF, leur écrire ou vous rendre dans une boutique physique. Le conseiller EDF que vous allez rencontrer ou avoir au bout du fil, va effectuer certaines vérifications avec vous, pour constater l’éventuelle erreur. Les points à vérifier sont :
- L’index de consommation d’électricité : vous allez devoir le relever sur votre compteur et le lui communiquer.
- La présence ou non d’un nouvel appareil ayant pu être à l’origine de augmentation subite de consommation.
Après avoir vérifié ces deux points, ce dernier vous prodiguera quelques conseils pour que vous puissiez mieux maîtriser votre consommation électrique par exemple, et il pourra calculer votre consommation.