Comment faire des économies d’énergie chez soi ?

Comment faire des économies d’énergie chez soi ?

Mise à jour 11 mars 2024 à 12:38 am

Faire des économies d’énergie chez soi. Les foyers possèdent de multiples équipements que nous utilisons au quotidien. Entre chauffage et appareils énergivores, la facture peut vite être salée. Sachez que réduire sa consommation énergétique chez soi est possible, voici quelques conseils.

Le chauffage

Le chauffage fait partie des éléments qui consomment le plus dans une maison. Il est donc important de bien régler la température de votre intérieur afin de ne pas faire grimper la facture inutilement. En effet, en baissant la température d’un seul degré, vous ferez des économies de 5 à 10% !
Voici les températures idéales par pièce :

  • 19 °C dans un salon ou un bureau ;
  • 16 °C dans une chambre ;
  • 22 °C dans une salle de bain quand elle est occupée. Baissez la température quand vous en sortez.

Conseil : fermez les pièces que vous n’utilisez que très rarement comme les chambres d’amis ou la buanderie. Cela permettra de réduire la superficie de votre habitation, la chaleur sera moins diffusée et vous ferez des économies.

Idem en été avec le climatiseur qui est un appareil très énergivore, éteignez-le durant vos absences et entretenez-le régulièrement.

Faire des travaux de rénovation

Si l’isolation de votre logement est mauvaise, il serait judicieux d’entamer quelques travaux de rénovation comme l’isolation des combles.
Près de 30% de chaleur se perd par la toiture. Les murs mal isolés sont responsables de 25% des perditions. Enfin, les planchers peuvent entraîner environ 7% des pertes et rafraichir considérablement le sol.

Mettez-vous au bricolage et calfeutrez vos prises électriques, car oui, il est possible que l’air les traverse si elles sont anciennes.

Il en va de même pour les canalisations mal isolées qui causent une importante perte calorifique. Pour y remédier, faites isoler vos conduites grâce au calorifugeage, les déperditions seront ainsi réduites par six.

Pensez aussi à détartrer vos tuyaux. Le tartre est responsable d’une hausse de consommation énergétique à hauteur de 9% par an.

Réparez les fuites d’eau qui sont la cause de gaspillage de plusieurs litres d’eau par mois.

Changez vos équipements

Optez pour un chauffe-eau thermodynamique, une pompe à chaleur, des panneaux solaires… Ces équipements représentent certes un investissement, mais seront vite rentabilisés par les économies réalisées.

Passer au gaz propane est avantageux, car il permet de fournir les principaux usages domestiques : cuisson, chauffage et eau chaude. De plus, il est plus respectueux de l’environnement en émettant moins de CO2 que d’autres énergies.

Pour ce qui est de l’éclairage, remplacez vos ampoules classiques par des ampoules LED. Elles sont plus performantes, plus durables et écologiques.

Sachez que vous pouvez disposer d’aides de l’État si les travaux envisagés sont trop onéreux.

Les petits gestes du quotidien

Débranchez vos appareils durant la nuit pour éviter les consommations fantômes (télévision, box internet, console de jeux…).

Privilégiez le mode éco de votre lave-vaisselle et machine à laver.

Lavez votre linge à 30 °C pour réduire la consommation.

Prenez des douches au lieu de bains.

Entretenez votre équipement :

  • dégivrez régulièrement votre réfrigérateur ;
  • purgez et nettoyez vos radiateurs ;
  • faites intervenir un professionnel sur votre chaudière ou pompe à chaleur ;
  • nettoyez régulièrement vos appareils électroménagers.

Vous connaissez désormais les trucs et astuces pour diminuer votre consommation énergétique. Quelques gestes au quotidien, de bons équipements associés à un peu de motivation vous permettront de voir la facture s’alléger. De plus, vous ferez du bien à la planète !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *