Quelle prime et subvention d’état pour la transition écologique ?

Quelle prime et subvention d’état pour la transition écologique ?

Mise à jour 17 mars 2024 à 12:06 pm

Prime et subvention d’état pour la transition écologique et ce depuis plusieurs années, encourageant ainsi la transition énergétique. Le but premier repose sur le fait de réduire considérablement l’empreinte carbone émise aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Pour y parvenir, l’État a donc déployé plusieurs dispositifs d’économie d’énergie afin d’encourager les professionnels et les particuliers de s’équiper en appareil consommant moins d’énergie.

MaPrimeRenov’

Ce dispositif remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique et reste directement géré par l’ANAH. Selon des barèmes majorés, les ménages les plus modestes peuvent prétendre à des subventions importantes dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. Par exemple, cela peut concerner le remplacement d’une ancienne chaudière par un modèle plus performant. D’autres travaux sont également éligibles comme la mise en place d’un ballon thermodynamique ou l’isolation complète de la maison.

Certaines primes peuvent aller jusqu’à 10 000 € lorsque des travaux performants sont ainsi réalisés. Néanmoins, le particulier ne doit pas exécuter ces travaux par lui-même. Il doit obligatoirement s’orienter vers un professionnel disposant du label RGE. Il s’agit tout simplement de l’aide principale à la rénovation énergétique et elle concerne n’importe quel propriétaire occupant ainsi que les propriétaires bailleurs. Cependant, l’aide sera directement dépendante des conditions de ressources.

La prime CEE

C’est un autre dispositif qui a été créé en 2006. Tous les vendeurs d’énergie que ce soit du fioul domestique, des carburants, du gaz ou de l’électricité ont une obligation de mettre en place ces certificats d’économie d’énergie. C’est une autre façon d’encourager activement la transition énergétique auprès de ses consommateurs. Donc, que ce soient les collectivités territoriales, les professionnels ou les particuliers, tous peuvent bénéficier de la prime CEE. Encore une fois, le bouquet des travaux reste similaire par rapport à MaPrimeRenov’, mais les montants sont différents. De plus, tous les vendeurs d’énergie n’appliquent pas le même montant des aides.

Le prêt à taux zéro

En complément des différentes subventions que nous venons de voir les paragraphes précédents, il est également possible de souscrire à un prêt à taux zéro. Celui-ci peut atteindre jusqu’à 30 000 € et permettra uniquement de financer des travaux de rénovation énergétique. Il s’adresse aussi bien aux propriétaires bailleurs ou occupants, mais pour des logements qui ont été achevés il y a plus de deux ans.

Pour en bénéficier, il est impératif d’entreprendre une action de rénovation énergétique ou de réhabiliter un système d’assainissement non collectif. Depuis 2019, le PTZ a également été simplifié pour que de nombreux propriétaires soient éligibles dans le cadre de travaux de rénovation énergétique plus simple.

Adoptez les bons gestes pour la planète

  • Au-delà des différentes subventions existantes, rien ne vous empêche de faire preuve de vigilance en remplaçant vos anciennes ampoules par des ampoules LED. En effet, les led consomment beaucoup moins d’énergie, tout en affichant une luminosité remarquable.
  • Pensez également à couper vos appareils électriques en veille
  • À arrêter votre robinet d’eau lorsque vous ne l’utilisez pas.

Conclusion

Prime et subvention d’état pour la transition écologique voilà plusieurs dispositifs pour vous aider à réduire votre consommation d’énergie. Avec des gestes simples, mais surtout en s’orientant vers des professionnels de la rénovation, il est possible d’accélérer la transition énergétique pour le bien de la planète et pour le bien de vos finances.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *