Mise à jour 2 avril 2024 à 06:36 pm
La rénovation énergétique: quelles aides ? Quand votre logement est trop énergivore, un peu de bricolage et de bons équipements sont nécessaires pour réduire la facture. Parfois, ce sont des travaux plus conséquents qu’il faut prévoir, mais encore faut-il avoir les moyens de les financer. C’est la raison pour laquelle l’État propose plusieurs aides pour le financement de vos travaux, en voici quelques-unes.
Les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat)
MaPrimeRénov’ est un dispositif lancé le 1er janvier 2020. Il faut souligner que c’est la principale aide que l’état octroie pour la rénovation énergétique. Elle remplace le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ainsi que l’aide de l’Anah “Habiter Mieux Agilité”. La prime est calculée selon les revenus du ménage et le gain écologique des travaux, ainsi elle peut aller jusqu’à 10 000 euros.
Pour qui ?
- Les propriétaires occupants.
- Les propriétaires bailleurs.
- Toutes les copropriétés.
Cette subvention est versée pour les logements occupés en tant que résidence principale. Aussi en ce qui concerne les copropriétés, les travaux de rénovation des parties communes peuvent également être financés par le dispositif.
Habiter mieux sérénité est une aide destinée à financer des travaux de rénovation du logement. À savoir que le montant maximum est de 18 000 euros, il est calculé en fonction du coût des travaux.
Mais pour qui ?
- Les ménages aux revenus modestes et très modestes.
- Les propriétaires qui occupent un logement individuel.
- Les propriétaires bailleurs.
- Les syndicats de copropriétaires.
L’aide concerne les logements de plus de 15 ans à la date du dépôt de dossier aussi ils doivent être occupés en tant que résidence principale.
Les aides du CEE (Certificat d’économie d’énergie)
Parmi ces aides, le Coup de pouce chauffage et/ou isolation permet de faire des travaux d’isolation ou d’installer de nouveaux équipements comme le chauffage. En outre son montant dépend de la nature des travaux et des revenus du ménage.
Ainsi les fournisseurs d’énergies attribuent cette prime :
- aux propriétaires ou locataires ;
- pour une résidence principale ou secondaire.
D’autres aides “coup de pouce” sont disponibles pour le thermostat avec régulation importante ou la rénovation performante d’une maison individuelle.
TVA à taux réduit
La TVA réduite à 5,5% est une aide permettant de financer les travaux de rénovation énergétique ou d’installation et d’entretien d’équipements d’un logement. À savoir que cette subvention est éligible à tous, aucun critère de revenus n’est exigé.
Pour qui ?
- Les propriétaires.
- Les locataires.
- Les occupants de résidences principales ou secondaires.
Plus précisément, il est nécessaire que le logement soit terminé depuis au moins 2 ans.
👉 Energie solaire: Comment optimiser votre consommation ?
Les prêts
L’éco-prêt à taux zéro (Éco-Ptz) permet de bénéficier jusqu’à 30 000 euros afin d’entamer des travaux de rénovation énergétiques. De plus c’est un prêt nul pour lequel aucune avance n’est à verser, l’emprunt se fait sans payer d’intérêts.
Ce dispositif peut compléter celui de MaPrimeRénov’ ou Habiter mieux sérénité.
L’éco-prêt logement social (Éco-Pls) vise à réhabiliter les logements sociaux énergivores. Quant à son montant il peut aller de 9000 euros jusqu’à 20 000 euros.
La rénovation énergétique: quelles aides ? Être bien équipés à la maison est indispensable pour réduire sa consommation énergétique et faire des économies. Ainsi ces aides sont disponibles pour tous, elles sont un réel coup de pouce pour financer l’installation d’appareils plus performants ou entamer des travaux de rénovation.