Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un téléviseur Led, Oled, Qled, Lcd…

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un téléviseur Led, Oled, Qled, Lcd…

Il y a encore quelques années, uniquement 3 chaines étaient diffusées sur les téléviseurs. Une révolution qui semble lointaine, tant le monde des téléviseurs a évolué. Aujourd’hui nous pouvons non seulement nous asseoir devant les chaines de la TNT, mais aussi bingewatcher des séries sur des plateformes de streaming ou encore jouer aux jeux vidéos. 

Avec le nombre croissant de modèles, est apparu un nombre incalculable de descriptifs visant à détailler les modèles. Avec Ma-Led.fr nous vous proposons de clarifier toutes ces appellations aussi farfelues que marketing. 

1- Connaitre et Reconnaitre les sigles

Vous êtes noyés dans un torrent d’appellations, de diminutifs ? Oui l’étions aussi. C’est pourquoi nous vous détaillons ici tout ce que vous devez connaitre afin de vous repérer en un clin d’oeil dans un magasin d’électroménager ou sur un site internet. 

Définition VS. Résolution

Nous avons tendance a les confondre, pourtant ces termes sont bien différents. La définition est mesurée en pixels. Le pixel est un carré qui, assemblé avec d’autres, forment l’équivalent d’une mosaïque sur l’écran. La définition d’une image est donc indiquée en exprimant le nombre de pixels en largeur multiplié par le nombre de pixels en hauteur : 1920 x 1080p soit 2 072 600 pixels ou 2 millions de pixels. 

La résolution quand a elle est exprimée en pixels par pouce (PPP, DPI ou PPI). C’est donc le nombre de pixels que l’ont peut attribuer à un pouce (2,54 cm). Plus grossièrement le nombre de carré de mosaïque que l’on peut faire rentrer dans cet espace défini. Plus il y a une densité importante au sein d’un pouce, plus l’image semble nette.

Liste des Sigles les plus courants 

Certains sigles correspondent à la définition, d’autres à une technologie. Pour commencer jetons un coup d’oeil sur les formats de définition.

  • SD : Standard Définition ou 720 x 576 pixels. C’était le format de base il y a quelques années, mais il s’est vu rapidement dépasser par le format HD.
  • HD ou 720p : High Definition ou 1280 x 720 pixels. Il est encore beaucoup utilisé notamment par les plateformes de streaming quand le réseau est ralenti. YouTube par exemple passe automatiquement en 720p quand internet « rame ».
  • Full HD ou 1080p : C’est un terme peu connu pour le format le plus répandu pendant la période du Blu-Ray. La Full HD est la haute définition de « base » (1920 x 1080 pixels) pour la vidéo. 
  • UHD : Ultra High Definition 3840 x 2160 pixels. Voila la définition la plus répandue aujourd’hui pour les téléviseurs neufs. Ce format n’est pas à confondre avec la 4K. En effet de nombreuses marques parlent de 4k en faisant référence à l’Ultra HD. La 4k est un format cinéma est sa définition est différente (voir plus bas). 
  • 4K : La vraie 4K soit 4096 x 2160 pixels est donc plus large que l’Ultra HD et peut s’appeler 4K Cinema
  • 8K : 7680 x 4320 pixels. C’est la dernière définition à la mode parmi les grands constructeurs. Le double de la 4K envahit de plus en plus les rayons. Pourtant il est à noter que, comme pour la 4k en 2012, il faudra attendre encore quelques temps avant de profiter pleinement de cette définition. En effet encore peu de box TV, de consoles ou de plateformes diffusent en 4k, donc encore moins sont capable d’utiliser la 8K. 

D’autres sigles apparaissent de plus en plus sur les boites d’emballage des fabricants de téléviseurs. Comme la définition, un petit résumé des plus utilisés s’impose. 

  • Pouces : Les pouces expriment la taille de l’écran en diagonale. 1 pouce (Inch en anglais) est égal à 2,54cm. Son abréviation est la suivante : ‘’ !!
  • LCD : Liquid Cristal Display soit écran à cristaux liquides. C’est une technologie très commune pour les écrans plats. La qualité est aujourd’hui qualifiée de standard.
  • Plasma : La technologie d’écran plasma repose sur la coloration de gaz (inoffensif) par un courant électrique. Ces écrans étaient réputés il y a quelques année par la qualité des contrastes. La technologie consomme un peu plus d’électricité que le LCD mais garantit une palette plus grande de contrastes notamment sur les noirs profonds.
  • O LED : Organic Light-Emiting Diode ou Diode électroluminescente organique. Cette technologie récente propose une qualité supérieure a ses prédécesseurs. Ces écrans sont composés de  composants électroniques et chimiques qui réagissent aux courants électriques. La palette de couleur est beaucoup plus intense. La consommation électrique est diminuée, tout comme la taille minimale des écrans. 
  • Q LED : Quantum Light-Emitting Diode ou Diode électroluminescente à point quantique. La technologie OLED est marquée par l’absence de cristaux liquides, la technologie QLED propose, elle, de les réintroduire sous forme de nano cristaux liquides afin d’approfondir les couleurs et de dépasser l’OLED dans ce domaine. En revanche l’ajout de ces cristaux implique un poids plus élevé et une taille légèrement plus imposante. On retrouve souvent la technologie OLED chez Sony et le QLED chez Samsung. 
  • HDR : High Dynamic Range Television ou vidéo à haute gamme dynamique. Cette technologie permet d’augmenter la dynamique d’une image. L’image est améliorée dans les hautes lumières ainsi que dans les tons sombres. En d’autres terme, le HDR améliore la qualité du pixel. 
  • Smart TV : Une Smart TV est une télévision capable de se connecter à internet. Soit par le biais d’un câble ethernet, soit grâce à une connexion Wifi. Cela a donc pour intérêt de pourvoir installer des applications, accéder aux plateformes de VOD, Youtube etc. Ou encore de diffuser des images depuis son smartphone ou son ordinateur. 

Vous êtes maintenant capables de décrypter les sigles les plus connus. Voici un exemple aléatoire d’une description de téléviseur sur un site internet :

TV Sony Led KD65XH9096BAEP 65 pouces classe énergétique A

sony tv

Marchand
Promo
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2 – Identifier ses besoins

Identifier ses besoins pour choisir le bon téléviseur peut paraitre inutile et pourtant il peut s’avérer être primordial. Lorsque l’on rentre chez soi avec son nouvel achat il est possible de se rendre compte une fois la télévision déballée que la connectique ne correspond pas a son équipement. 

Voici quelques pistes qui pourraient vous servir avant l’achat d’une nouvelle télévision.

Vérifier les prises en fonction de ses besoins

Nous oublions souvent de regarder au-delà des caractéristiques techniques marketings des téléviseurs. Il n’est pas rare que des téléviseurs moyen de gamme ne possède pas de prise jack ou stéréo. Il est donc impossible d’y brancher une barre de son ou une enceinte afin d’améliorer la qualité sonore. De plus certaines télévisions ont tendance a faire disparaitre les anciennes prises télévision (prise péritel, DVI). Si vous avez d’anciennes TNT ou lecteurs DVD portez y donc une attention particulière. Enfin la quasi totalité des télévisions sont équipées d’une prise HDMI basique. Si vous comptez jouer aux jeux vidéos et que la qualité est primordiale, nous vous conseillons de vérifier que la prise HDMI soit une 2.0 afin de profiter d’une image en 4k a 60 images par secondes, ce qui est impossible pour une HDMI 1.4. 

Vérifier la connectivité sans fil

La connectivité sans fil fait référence au bluetooth et au wifi surtout. En effet si vous n’aimez pas les fils qui trainent derrière l’écran vous pouvez en retirer quelques uns. A commencer par le câble ethernet qui pourrait relier la box internet et la télévision. Il existe maintenant des télévision que l’on peut connecter comme un ordinateur portable.

Dans la même idée, si vous connectez une télévision avec une enceinte ou un home cinéma tous deux équipés de bluetooth, vous pourrez en profiter pour les connecter sans fil.

Adapter la taille en fonction de l’utilisation et de sa futur place.

Il y a deux manières de calculer. Soit vous adaptez la taille de la télévision par rapport à la place que vous avez, soit vous adaptez la distance de visionnaire par rapport à la taille de la télévision.

Explications :
  • Dans une pièce sans limites de place, vous pouvez prendre une télévision d’une taille aléatoire et disposer votre canapé en fonction de cette dernière. Comment faire ? 
      1. Prenez la taille en pouces de votre nouvelle télé : Exemple 60’’
      2. Convertissez les pouces en cm (rappel 1’’ = 2,54cm) : 60 x 2,54 = 152,4 cm
      3. Prenez la définition de votre téléviseur. Multipliez le chiffre par 1,3 si c’est un UHD ou plus ou par 1,6 pour du Full HD ou en dessous. UHD = 152,4 x 1,3 = 198cm il faut donc placer son canapé environs 2 mètres de la télévision. Pour une télévision Full HD = 152,4 x 1,6 = 243,8 soit environs 2,50 mètres entre les deux. 

Pourquoi une telle différence ? Les télévisions UHD ou 4K ont une meilleure qualité de pixels ce qui permet donc de se rapprocher du téléviseurs sans apercevoir de dégradation de la qualité. 

  • Lorsque votre pièce est limitée et que votre canapé ne peut êtres déplacé, vous devez donc calculer la taille idéale de votre télévision en fonction. 
      1. Calculez la distance entre le canapé et la futur télévision. Nous prendrons comme exemple 2 mètres et une qualité minimale désirée de Ultra HD.
      2. Divisez la distance par 1,3. Soit 200cm x 1,3 = 153,8 cm. Voila la taille idéale de votre télévision UHD si votre télévision se trouve à 2 mètres du canapé. 
      3. Si vous désirez connaitre la taille en pouces, divisez le résultat par 2,4cm.
        Soit 153,8 / 2,54 = 60,5 pouces. 

Adapter la hauteur de votre télévision. 

Lorsque vous placez votre nouvelle télévision sur un meuble ou que vous la fixez au mur, il est recommandé de placer le milieu de l’écran à la même hauteur que vos yeux lorsque vous êtes assis. Si la fixation au mur ne peut être assez basse, pensez prendre une fixation inclinable. 

Pour résumer :

  • Utilisation normale (petit salon) avec appareils anciens (TNT, lecteurs DVD) vérifiez en particulier :
    • la présence d’une prise peritel 
    • la taille
  • Utilisation normale avec appareils récents : 
    • Présence d’au moins une prise HDMI 1.4
    • La taille
  • Utilisation cinéma avec des appareils récents :
    • Présence d’au moins une prise HDMI 2.0
    • Présence d’une prise son Jack ou de prise stéréo 
    • Taille
  • Utilisation cinéma avec des appareils récents et utilisation de plateformes VOD :
    • Présence d’au moins deux prises HDMI 2.0
    • Présence d’une prise son Jack ou de prise stéréo 
    • Présence de la fonctionnalité Smart TV
    • Présence d’une prise ethernet ou récepteur WIFI
    • Taille
  • Utilisation pour des jeux vidéos :
    • Présence d’au moins deux prises HDMI 2.0
    • Présence d’une prise son Jack ou de prise stéréo 
    • Taille
  • Utilisation complète (Cinéma, chaines, jeux vidéos) :
    • Présence d’au moins 3 prises HDMI 2.0
    • Présence d’une prise son Jack ou de prise stéréo 
    • Présence de la fonctionnalité Smart TV
    • Présence d’une prise ethernet ou récepteur WIFI
    • Taille

Vous possédez maintenant tous les éléments afin d’acquérir une TV led ou autre correspondant à vos contraintes de qualité et désirs. Led prix

Voici des articles qui pourraient vous intéresser: Pourquoi choisir Les TV LED Sony ? et Pourquoi choisir les tv led Philips ?