Pourquoi un variateur de lumière Led ?

Pourquoi un variateur de lumière Led ?

Mise à jour 20 octobre 2022 à 01:26

L’éclairage LED permet de réaliser des économies d’énergie, mais propose aussi d’autres technologies appréciables comme la fonction dimmable. Faire fonctionner une ampoule LED avec un variateur permet de créer des ambiances selon vos désirs, en ajustant luminosité et intensité de lumière. Il est certes très facile d’en profiter, à condition de respecter quelques règles concernant son installation.

Comment ça fonctionne ?

Un variateur de lumière permet d’ajuster l’éclairage d’une pièce selon vos envies. Il vous est possible de changer d’atmosphère ou d’utiliser une lumière plus ou moins intensive selon le moment de la journée. Vous maîtrisez l’intensité de l’éclairage de votre LED et faites ainsi davantage d’économies.

On dit d’une lumière variable qu’elle est dimmable. Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel variateur, il doit être compatible à la LED afin de garantir son bon fonctionnement. Il est important de respecter les limites minimales et maximales de puissances du variateur, auquel cas l’ampoule fonctionnera moins bien, elle scintillera et abimera votre matériel. En effet, un variateur d’ampoules halogène ou à filament nécessite une puissance d’au moins 40 watts, il est donc inadapté à une ampoule LED qui ne dépasse généralement pas les 5 ou 6 watts. Tournez-vous donc vers un variateur LED, car il propose un seuil de fonctionnement bien plus bas (souvent à partir de 0) qu’un variateur classique.

Il en va de même pour les autres moyens d’éclairage LED comme les spots ou les projecteurs, ils doivent être dimmables et le variateur doit être compatible à la puissance des ampoules afin de garantir leur bon fonctionnement.
Un spot LED dimmable est idéal dans une cuisine ou un salon. En plus d’être esthétique, il est très utile grâce à une intensité de lumière réglable.

Meilleur prix
Comparer les prix
Critères
Voir plus
Promo -16%
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis Ma Led : 9
-
Promo -14%
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis Ma Led : 9
-
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis Ma Led : 9.1
-
Promo -20%
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Avis Ma Led : 9.4
-

Les différents types de variateurs

  • Le variateur double fonction est doté d’un bouton tournant grâce auquel vous pouvez régler l’intensité de l’éclairage. La lumière s’allume et s’éteint par une simple pression.
  • Le variateur boîtier est intégré à l’installation, vous le contrôler avec une télécommande, ce qui est très efficace quand vous êtes tranquillement installé.
  • Le variateur programmable est très pratique, vous pouvez régler une minuterie afin que la lumière s’allume automatiquement quand vous le souhaitez, et avec l’intensité voulue.

Attention : il est plus prudent de faire réaliser l’installation d’un variateur par un professionnel.

Ampoule dimmable ou non dimmable ?

Vous pouvez installer une ampoule LED non dimmable sur votre variateur, mais elle ne fonctionnera pas correctement : elle scintillera et clignotera.

Si vous installez une ampoule dimmable sans variateur, vous ne rencontrerez pas de réels soucis, si ce n’est qu’elle fonctionnera comme une ampoule LED classique. Autrement dit, cela ne présente aucun intérêt étant donné que vous n’utiliserez pas la fonction dimmable.

Le variateur de lumière LED permet une grande liberté d’éclairage. Amusez-vous avec la lumière de vos lampes : tamisée, faible ou intense, variez les ambiances selon vos goûts et vos souhaits. Les prix restent abordables et il se révèle être un excellent moyen de réaliser des économies d’énergie. Toutefois, le variateur doit être compatible à votre ampoule LED au risque de voir apparaitre des dysfonctionnements ainsi qu’une consommation d’électricité plus conséquente.

Cet article vous intéressera peut-être: Quel équipement ampoule led choisir pour un éclairage intérieur ? ou Apprenez à installer un variateur led

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *