Mise à jour 26 mars 2024 à 09:13 pm
Un ruban à LED offre un plus bel effet lumineux et décoratif qu’une lampe classique. En effet celui-ci n’apporte aucune valeur ajoutée à une décoration d’intérieur. Mais, avant d’arrêter votre choix, il est important de vous poser les bonnes questions sur son utilisation et sa consommation. Voici donc ce que vous devez savoir sur les rubans à LED !
Pourquoi utiliser des rubans LED pour votre éclairage ?
Pour vos multiples besoins de décoration d’intérieur, les rubans LED sont des luminaires dont l’utilisation s’avère précieuse pour créer un éclairage parfait. Ils apportent une singularité à votre pièce. Ils sont posés de manière à mettre en avant les éléments de décoration présents. En raison de leur texture très flexible et de leur harmonie lumineuse, ils sont prisés pour tout type d’éclairage en intérieur et en extérieur. De plus, les rubans à LED sont des accessoires très résistants qui proposent une durabilité remarquable. Le critère principal pour un choix efficace est le lieu d’installation. Par ailleurs, l’étanchéité du luminaire, son indice de protection et ses températures de couleur peuvent aussi être déterminant dans votre choix.
Quels sont les différents types de ruban LED ?
On retrouve sur le marché, deux types de rubans LED :
- le « Monochrome » offrant une seule couleur d’éclairage.
- le « RGB » (Red, Green, Blue) qui peut émettre différentes couleurs d’éclairage. Équipé d’un contrôleur de tension et d’une télécommande, vous pourrez moduler l’intensité d’éclairage de votre ruban à LED RGB, suivant vos besoins et en fonction de l’ambiance recherchée.
Pour votre aménagement, choisissez entre :
• Le ruban 30 LED/mètre : ce modèle offre un éclairage modéré qui permet de distinguer les objets dans un endroit sombre ;
• Le ruban 60 LED/mètre : cette référence de ruban à LED est généralement utilisé pour un éclairage standard. Il est un bon choix si vous souhaitez l’utiliser pour le salon, la chambre, le couloir, la salle de bains, etc.
• Le ruban 120 LED/mètre : ce type de ruban LED propose un éclairage d’intensité élevée. Il est utilisé en extérieur, notamment pour le jardin, la terrasse, la piscine, etc.
• Si vous souhaitez une gamme supérieure, sachez que le suivant est le ruban 204 LED/mètre.
Quelle consommation électrique pour les rubans LED ?
L’usage des rubans LED n’entraine aucune augmentation de votre consommation énergétique. En effet, la grande majorité de ces luminaires fonctionne en basse tension (12 volts). Ce qui permet de les adapter à tous les projets d’éclairage en toute sérénité. Mais attention, en fonction du type de ruban, vous n’avez pas la même consommation déclinée en watts/mètre sur la fiche des produits. Plus vous avez de LED au mètre sur votre ruban, plus l’éclairage obtenu est puissant, parce qu’il existe un écart réduit entre chaque LED. À titre d’exemple, un ruban à LED équipé de 240 LED/mètre consommera 24 watts au mètre, pendant qu’un ruban de 60 LED/mètre utilisera 4,8 watts au mètre.
Cet article vous intéressera peut-être si vous voulez: Tout savoir sur les led