Mise à jour 30 mars 2024 à 06:26 pm
Pourquoi une led encastrable ? Vous les avez sans doute, impossible de passer à côté du terme LED. Depuis plusieurs années, ce type de lampe a véritablement révolutionné l’éclairage, car elles permettent tout simplement d’avoir une très bonne luminosité, de jouer sur différents effets tout en réduisant la facture d’énergie.
Le choix d’un spot LED pour réduire la facture d’électricité
En choisissant un spot LED encastrable dimmable ou un spot LED gu10 encastrable, vous allez pouvoir réaliser des économies d’énergie. En effet, les ampoules à incandescence sont particulièrement énergivores. De ce fait, elles consomment énormément d’électricité, ce qui ne sera pas le cas de la technologie LED.
Aujourd’hui, les ampoules incandescentes ne sont plus présentes sur le marché, mais vous pouvez opter pour un spot LED.
Une alternative économique avec une durée de vie plus longue. Par ailleurs, le flux lumineux reste identique par rapport à un éclairage traditionnel. La différence repose sur la puissance qui est plus faible, vous évitant de dépenser des fortunes pour vous éclairer.
Concernant les tensions, elles sont variables et les premiers modèles commencent à partir de 12 V. Mais vous pouvez également porter votre dévolu sur un spot encastrable LED 220 V sans transformateur.
Concernant le rendu, il sera quant à lui variable entre 40 et 80 lui-même. Il s’agit de l’unité de flux lumineux pour chaque watt que vous avez consommé.
Si un tel résultat est alors possible, c’est grâce à l’utilisation des diodes électroluminescentes produisant une faible chaleur en comparaison avec les ampoules incandescentes. Ainsi, un spot LED encastrable extra plat n’aura pas une température qui dépassera 35°. Au cours de l’installation ou de l’utilisation, il n’y a donc pas de risque de brûlure.
Voyez ce modèle de notre choix
La technologie LED demeure moins nocive pour l’environnement
Les choix économiques sont de plus en plus plébiscités par les consommateurs. Selon l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’éclairage représente environ 12 % des consommations électriques. Comme vous pouvez le voir, l’impact environnemental n’est donc pas négligeable et il est important de s’orienter vers une source lumineuse précautionneuse de l’environnement.
Avec une énergie basse consommation, le spot LED réduit la consommation de combustibles fossiles. Une excellente façon de préserver l’environnement en diminuant l’empreinte environnementale.
Non seulement vous préservez votre portefeuille, mais le fait de choisir des ampoules LED constitue un geste responsable de votre part.
La baisse de la consommation d’énergie implique également une production moins forte de dioxyde de carbone. Moins de déchets sont également générés sur le long terme, car il ne faut pas oublier que l’ampoule possède une excellente durée de vie. Mais lorsqu’elle est réduite à l’état de déchets, les composants peuvent être recyclés, car ils ne contiennent pas de mercure ni de gaz.
La fabrication des ampoules LED se fait avec des produits plus respectueux de l’environnement.
Une durée de vie particulièrement appréciable
En moyenne, un spot LED bénéficie d’une durée de vie entre 40 000 et 50 000 heures. Un usage quotidien de trois heures vous garantit ainsi une durée de vie moyenne de 20 ans, soit 10 fois plus qu’une ampoule à incandescence.
Mais ce n’est pas tout, les spots LED sont particulièrement esthétiques et ils vous permettront très facilement de mettre en avant la décoration de votre intérieur. Les possibilités sont d’ailleurs nombreuses et il suffira de faire votre choix par rapport à votre besoin.
A lire: Comment installer un spot led ?
Conclusion
Investir dans un spot LED représente un choix parfaitement raisonné de votre part. Vous profiterez d’un rendu remarquable, vous prenez soin de l’environnement et vous réduisez considérablement votre facture d’électricité.