Les caractéristiques des ampoules led G4

Les caractéristiques des ampoules led G4

Lorsque vous avez besoin d’éclairer une petite pièce, il est préférable d’utiliser une ampoule led G4. En effet, celle-ci présente de nombreux avantages et elles sont également indiquées sur tous types de véhicules comme des camping-cars, des caravanes ou des bateaux. Mais il existe certaines caractéristiques à prendre en considération et nous allons tout vous expliquer.

Ce qu’il faut retenir d’une ampoule g4

Une ampoule led dispose d’un culot bi-pin fonctionnant avec deux broches séparées d’une distance de 4 mm. À l’intérieur, vous trouverez des minuscules leds avec généralement un nombre compris entre 12 et 48.

Par conséquent, lorsque vous souhaitez installer ce dispositif sur une installation de 120 V, il est impératif d’utiliser un transformateur led avec une puissance qui sera équivalente à des ampoules à incandescence de 30 à 60 W. Néanmoins, la consommation réelle sera uniquement comprise entre 2 et 6 W.

En partant de ce principe, une ampoule led G4 ne nécessite que 0,4 A alors qu’elle est capable de délivrer une puissance de 30 W.

Concernant l’intensité d’éclairage, cette information sera normalement exprimée en lumens. Plus la valeur sera importante, plus vous disposez d’un éclairage qui le sera également, ce qui entraîne une consommation électrique élevée, mais beaucoup plus faible en comparaison avec une ampoule halogène.

Les différents types d’ampoules led G4

La majorité des ampoules se présente sous une forme rectangulaire, plate ou avec un léger arrondi. Certains modèles existent sur le marché en forme d’épis de maïs, de fleurs ou de cercle. Si vous optez pour une dalle led de 2700 K, elle sera en mesure de produire une lumière blanche de façon similaire à une ampoule à incandescence.

Pour leur fabrication, il est nécessaire d’utiliser une résine en silicone ou d’époxy qui fonctionnera alors avec une fréquence comprise entre 50 et 60 hertz. Pour une puissance de 3 W, vous disposerez alors d’un flux lumineux d’environ 270 lumens.

Autres caractéristiques à prendre en considération sur les ampoules led G4, le fait qu’elles assurent une diffusion à 360°. Concernant la température de couleur, il existe encore une fois une grande variété de possibilités avec un champ compris entre 3000 et 7000 kelvins. Lorsque vous disposez d’une puissance d’environ 5 W, le flux lumineux sera d’environ 500 lumens.

Grâce à leur taille compacte, il vous sera possible de bénéficier d’un éclairage très ciblé que vous utiliserez à l’intérieur d’un placard, sur une lampe de bureau, à l’arrière d’un téléviseur ou au-dessous de l’étagère. Certains modèles fonctionnent avec l’énergie solaire et dans ce cas-là il faudra vous orienter vers une ampoule de type led solaire.

Enfin, les ampoules led G4 en épi de maïs diffusent généralement un éclairage blanc entre 2700 et 3500 kelvins. Pour seulement 2 W de consommation, vous atteindrez un flux lumineux de 120 lumens.

Quel intérêt à utiliser cette technologie ?

  • Tout d’abord, une ampoule led G4 consomme très peu d’énergie en comparaison avec un halogène ou une ampoule à incandescence. Mais la sécurité électrique est également préservée, car lorsqu’elle fonctionne en basse tension, il n’y a pas de risque possible aux humains et elles restent compatibles avec un usage dans des zones sensibles comme une cave, un sauna ou une piscine.
  • L’inclusion instantanée est une autre caractéristique intéressante permettant automatiquement de bénéficier d’un rendement lumineux.
  • Enfin, la fiabilité est également de mise avec une excellente durabilité.

Conclusion

Les ampoules led G4 sont aujourd’hui des dispositifs incontournables pouvant s’utiliser dans de nombreuses occasions en fonction du besoin. En termes de rapport qualité prix, il vous sera difficile de trouver mieux.

A lire: Les leds: quelle consommation d’énergie ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *