Comment changer une ampoule ou une LED ?

Comment changer une ampoule ou une LED ?

Mise à jour 2 octobre 2022 à 07:02

Les ampoules sont sollicitées au quotidien dans une maison. Il arrive un temps où il est nécessaire de la changer, qu’elle soit défectueuse ou grillée. Il se peut aussi que l’éclairage ne vous convienne plus ou que vous souhaitiez passer à un éclairage plus économique avec une ampoule LED.

Remplacer une ampoule à vis et à baïonnette

Matériel :

  • Escabeau, chaise ou autre support stable
  • Chiffon sec ou gant
  • Une nouvelle ampoule adaptée

Tout d’abord, avant de changer l’ampoule défectueuse, pensez à votre sécurité en éteignant l’interrupteur ou en coupant l’électricité. Ne travaillez pas avec les mains mouillées.

Si l’ampoule est suspendue, munissez-vous d’une chaise, d’un escabeau ou d’une autre surface stable pour pouvoir l’atteindre.

Dévissez l’ancienne ampoule en maintenant le culot. Pour ce faire, équipez-vous d’un chiffon sec ou d’un gant afin de vous protéger de la chaleur.
– Si c’est une ampoule à vis, tournez-la délicatement dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’elle se détache de la douille.
– Sinon, poussez légèrement l’ampoule à baïonnette vers le haut tout en la tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Avant d’installer la nouvelle ampoule, assurez-vous qu’elle ait le même culot que la précédente à savoir à vis ou à baïonnette et la même puissance.

Si le modèle est adapté, vous pouvez mettre en place l’ampoule neuve en la vissant dans son emplacement.

Vous pouvez désormais réactiver le courant.

Remplacer une ampoule LED intégrée

Pour remplacer une ampoule à LED classique, les étapes sont les mêmes que pour les ampoules halogènes, incandescentes ou fluocompactes.

Cependant, le changement d’une ampoule LED intégrée est différent. Ces dernières sont installées dans les plafonniers, les lustres ou les suspensions design. Soudées à la structure, elles ne possèdent pas de culot, mais des rubans comprenant des petites diodes. Même si ce système lumineux est très esthétique et pratique, c’est toute la structure qu’il vous faudra changer en cas de panne. Vous pouvez toujours tenter de changer le ruban, mais il vous sera difficile de le trouver en commerce et de le remonter.

Quoi qu’il en soit, vous n’aurez en général pas de soucis à vous faire si vous possédez un éclairage LED. En effet ce type d’ampoule a une durée de vie très importante et si une panne survient, le problème vient probablement du transformateur électrique.

Peut-on remplacer une ampoule halogène par une LED ?

Sachant que la production d’ampoules halogènes est interdite en France depuis le 1er septembre 2018, vous pouvez en profiter pour les remplacer par des LED, économiques et écologiques.
Il est nécessaire de prêter attention à la puissance en Watt de votre future ampoule LED, celle-ci doit être adaptée au transformateur halogène de base au risque de le faire dysfonctionner.

Comme vous pouvez le constater, remplacer une ampoule ne requiert pas de compétences spécifiques ou de formation. Un simple escabeau et surtout de la prudence suffisent à ramener la lumière à la maison. Quel que soit le type d’ampoule, le processus reste le même sauf pour les LED intégrées, qui nécessitent un changement complet de la structure.

Vos piles fiables pour vos Led

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *