Mise à jour 16 mars 2024 à 01:17 am
Comment marche une ampoule led ? La lampe led se traduit par le terme de diode électroluminescent en français. Il s’agit en fait d’une puce semi-conducteur avec une structure relativement simple, mais grandement efficace. Son intégration s’effectue dans un circuit électrique et son principe de fonctionnement repose tout simplement sur le mouvement des électrons. Ces derniers émettent une lumière qui se base tout simplement sur le principe même de l’électroluminescence.
Mais les leds possèdent la particularité de ne pas avoir de filaments, contrairement aux ampoules à incandescence. Grâce à cette subtilité, la chaleur émise sera moins importante, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie.
Le détail technique d’une ampoule led dimmable
Une lampe led possède une puce spécifique qui est directement positionnée au niveau d’un socle réflecteur. Ensuite, une anode et une cathode sont présentes derrière un verre en époxy qui permet de protéger l’intégralité du dispositif. Même s’il existe différents fonctionnements en fonction du type d’ampoule, les leds respectent les deux principes suivants :
- Le premier principe de fonctionnement repose sur une utilisation dans un réseau de 220 V. Dans ce cas, il faut utiliser des culots spécifiques, c’est-à-dire le GU5 ou le GU10. Dernièrement, de nouvelles normes sont également apparues intégrant les culots de type E27 et E14.
- Le deuxième principe de fonctionnement repose sur l’usage d’une ampoule led sur une basse tension, c’est-à-dire 12 V. Contrairement au modèle précédent, il faut utiliser d’autres types de culots, le GU5 3 et MR16. Néanmoins, les leds ne disposent pas toutes de la même puissance, car il est possible de jouer sur l’intensité lumineuse. Elle reste toutefois limitée, car il n’y a pas de système de refroidissement en place. En cas de puissance lumineuse trop importante, la led risque de dégager beaucoup trop de chaleur.
Cet article vous intéressera peut-être: Comment installer un variateur Led ?
Le vocabulaire d’une ampoule led
- Le lumen est une unité de mesure définissant la quantité de lumière que la led sera capable de restituer.
- Vous trouvez également le terme de Watt, correspondant tout simplement à une puissance électrique.
- La candela est cette fois-ci notre mesure d’intensité lumineuse, mais uniquement perçue par l’œil humain.
- L’IRC, se traduisant par indice de rendu des couleurs mesure la probabilité que la lumière de la led restitue la réelle couleur des objets. À titre d’exemple, l’indice de rendu des couleurs de la lumière du jour se situe entre 80 et 100.
- La température de couleur correspond à la teinte de la lumière diffusée. Si vous préférez un éclairage chaleureux, choisissez une lumière « blanc chaud ». Si vous souhaitez un éclairage se rapprochant de la lumière du jour, choisissez une teinte blanche. La teinte bleutée est plutôt réservée à un usage industriel.
Quoi qu’il en soit, les leds remplacent progressivement les ampoules à incandescence et les halogènes. Leur efficacité est réelle, avec une excellente durée de vie, tout en réalisant des économies d’énergie sur le long terme.