Quels sont les luminaires indispensables dans une maison ?

Quels sont les luminaires indispensables dans une maison ?

Mise à jour 2 mars 2024 à 12:04 am

Les luminaires sont des éléments fonctionnels et décoratifs indispensables dans une habitation. Sur le marché, on retrouve des modèles de forme, de design et d’intensité divers adaptés aux différentes pièces. Dans ce billet, nous vous invitons à découvrir quelques luminaires incontournables dans une maison.

Les spots

Même s’il est souvent utilisé pour désigner les luminaires de façon générale, le spot est une lumière spécifique caractérisée par des faisceaux lumineux directionnels. Il se présente sous différents modèles, à savoir :

  • Le spot halogène: quelle que soit son intensité, il diffuse une lumière blanche, semblable à la lumière solaire. Si vous optez pour le modèle de 12 V, vous devez vous munir d’un transformateur pour l’alimenter ;
  • Le spot LED: très tendance sur le marché, il peut être utilisé en applique, ou comme une lampe de lecture à côté du lit ;
  • Le spot encastrable: ce type de luminaire peut être adopté pour l’éclairage général. Toutefois, vous devez bien réfléchir avant d’opter pour cette solution, car contrairement aux luminaires qui peuvent être facilement changés ou déplacés, les modèles encastrables sont des solutions définitives. Par ailleurs, pour une efficacité optimale, veuillez prendre en compte la puissance du luminaire, et évaluer le nombre minimum nécessaire pour éclairer la pièce qui doit l’abriter.

Les appliques murales

Comme leur nom l’indique, les appliques murales que vous pouvez vous procurer dans la boutique spécialisée Lumineco sont des luminaires appliqués au mur. Elles sont généralement classées parmi les éclairages d’ambiance, car même les modèles les plus puissants perdent la moitié de leur puissance du fait de la réflexion du flux lumineux contre le plafond et le mur. Sur le marché, on retrouve différentes appliques murales telles que les appliques extérieures, les appliques à tableau et les appliques de la montée d’escalier.

Applique murale de la montée d’escalier

L’applique murale est perçue depuis le haut lorsqu’on descend de l’escalier. Il est donc conseillé d’éviter d’installer un modèle en forme de vasque ouverte qui exposerait la partie inesthétique du luminaire. Veuillez plutôt vous tourner vers une applique murale plaquée de grande taille. Par ailleurs, nous vous invitons à visiter ce site pour découvrir quelques critères que vous devez prendre en compte pour bien choisir vos luminaires.

Applique à tableau

Une applique murale à tableau est le luminaire idéal pour éclairer les tableaux. Toutefois, vous devez vous assurer d’opter pour un modèle dont la largeur est inférieure à celle du tableau, sans pour autant éclairer uniquement le centre de l’œuvre d’art. Par ailleurs, veuillez faire attention aux reflets générés par l’applique lorsqu’il s’agit d’une toile brillante ou d’un verre.

Applique extérieure

Les appliques sont très utilisées pour l’éclairage extérieur. En fonction de vos goûts ou de vos besoins, vous pouvez opter pour une applique suspendue, une applique supportée, ou une demi applique.

Les plafonniers

Très populaires, les plafonniers sont des luminaires d’intérieur plaqués contre le plafond. Pour choisir un modèle adapté à votre pièce, vous devez prendre en compte la source lumineuse utilisée pour sa conception. En effet, dans les pièces qui ont besoin d’un éclairage intense, vous devez opter pour un modèle halogène. Dans les pièces plus intimes comme la chambre en revanche, le plafonnier à incandescence est la meilleure alternative.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *