L’éclairage LED a-t-il remplacé les ampoules halogènes ?

L’éclairage LED a-t-il remplacé les ampoules halogènes ?

La lumière artificielle se produit grâce à l’énergie électrique à partir de deux principes que sont l’incandescence et l’électroluminescence. Le premier principe consiste en la création de rayonnement lumineux par élévation de température. Les lampes halogènes fonctionnent suivant cette technologie. Les dispositifs d’éclairage LED, eux, répondent au principe d’électroluminescence. Les deux types de sources de lumière se démarquent l’un de l’autre sur plusieurs points. Les ampoules LED sont prisées pour des raisons évidentes et éclipsent peu à peu les lampes halogènes.

Les avantages de l’éclairage LED par rapport aux ampoules halogènes

Si l’éclairage LED (diode électroluminescence) a énormément de succès, c’est parce qu’il est globalement plus avantageux que les ampoules halogènes. Au nombre de ses atouts, nous avons un bon rendement lumineux. Les diodes électroluminescence éclairent convenablement les espaces, pouvant fournir en moyenne 100 lumens par Watt. En comparaison, les lampes halogènes ne délivrent que 40 lumens au maximum par Watt. Malgré cela, elles sont plus gourmandes en énergie que les ampoules LED. Ces dernières sont indiquées à l’heure où la préservation des ressources de la nature s’avère capitale.

De plus, les sources de lumières LED sont plus pratiques que les ampoules halogènes. Elles peuvent servir à l’éclairage général ou ponctuel. Vous pouvez les disposer à n’importe quel emplacement dans une pièce (plafond, mur, table de chevet, bureau…). Comme le présente le commerce spécialiste LED’s Go, les dispositifs d’éclairage LED se déclinent en plusieurs formats. Vous en trouverez sous forme de ruban, de dalle, de spot et mini-spot, de projecteur, etc. Enfin, la durée de vie des ampoules LED est largement supérieure à celle de leurs homologues halogènes.

comparaison ampoule LED et halogène

La différence de coût entre les ampoules LED et halogènes

Le seul point sur lequel les lampes halogènes peuvent paraître plus intéressantes que les lampes LED, c’est le prix à l’achat. De façon générale, les unes sont trois à cinq fois moins chères que les autres. Avec un euro, vous pouvez acquérir une ampoule halogène. Or, il vous faut une dizaine d’euros pour acquérir une ampoule LED. Soulignons tout de même que les prix varient énormément en fonction fonctionnalités.

Quoi qu’il en soit, le coût de l’éclairage LED est nettement amorti par sa longévité. Une lampe de ce type peut fonctionner pendant 10 000 heures environ. À l’opposé, une lampe halogène se grille après 3 000 heures au plus. Par ailleurs, l’État français a mis en place des dispositifs d’aide permettant aux utilisateurs d’ampoules LED d’en acquérir à prix réduit.

Comment remplacer une ampoule halogène par une ampoule LED ?

Au vu des avantages de l’éclairage LED, il est bien lancé pour faire disparaître définitivement les lampes halogènes du marché. Voulez-vous passer aux diodes électroluminescentes ? Si oui, faites simplement appel à un électricien. En revanche, si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez effectuer l’opération vous-même. Commencez par déterminer le type de courant qu’utilisent les ampoules à remplacer.

Celles-ci peuvent être alimentées en courant continu (12V DC) ou en courant alternatif (220V AC). Dans le premier cas, remplacez les ampoules halogènes par celles LED fonctionnant en 12V DC. Vous pouvez décider de retirer le ballast et le transformateur afin d’utiliser des ampoules LED en 220V AC. Dans le second cas, il vous suffit d’installer des ampoules LED en lieu et place des anciennes. Si vous voulez utiliser de nouvelles lampes ayant un format différent de celles existantes, quelques travaux supplémentaires seront nécessaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *