Est-ce que les ampoules LED sont dangereuses pour les yeux ?

Est-ce que les ampoules LED sont dangereuses pour les yeux ?

Qui dit ampoules LED, dit automatiquement économie d’énergie. C’est la première chose qui nous vient à l’esprit quand on parle de celles-ci. Les ampoules LED sont plébiscitées également pour de nombreuses raisons : elles sont moins gourmandes en énergie et sont écologiques. Mais qu’en est-il pour la santé des yeux ? Est-ce qu’elles représenteraient un danger que nous ne connaissons pas encore ? Voici un focus sur ce sujet !

La lumière bleue de la LED constitue-t-elle un danger pour la rétine ?

Un rapport de l’ANSE paru en 2010 avance que les LEDs peuvent être nocives pour nos yeux : le fort rayonnement de la diode bleue est mis en cause. Il peut semble-t-il générer des risques de lésions maculaires aiguës en cas de contact avec de fortes luminances. Mais la conclusion de l’étude est trop hâtive. Selon certains, tout n’est que spéculation !

La lumière naturelle diffusée par le soleil et la lumière artificielle sont toutes deux composées de couleurs différentes. Certaines sont invisibles à l’œil nu. L’ultraviolet en est un bon exemple. Toutes les couleurs correspondent à un rayonnement, une longueur d’onde. Le principe de la LED consiste à produire une lumière blanche à partir d’une lumière bleue, combinée à du phosphore jaune.

L’émission de la diode bleue peut agresser la rétine lors d’expositions à répétition et prolongées.

De mauvais effets sur le sommeil

L’étude mentionne qu’une exposition même minime à la lumière bleue (le soir) impacterait sur les rythmes biologiques donc sur notre sommeil.

Cela s’explique par le fait qu’une bonne luminosité nous soit utile en journée. En revanche, le soir tombé, notre horloge interne a besoin d’une totale obscurité pour se ressourcer.

La nuit, le corps fabrique l’hormone du sommeil. Une exposition même faible à la lumière bleue en ce moment arrête la production de la mélatonine.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les personnes à risque

Une catégorie de personnes distinctes sont les plus concernées :

  • Les enfants en bas âge, leur cristallin en développement ne filtre pas encore la lumière correctement.
  • Les femmes enceintes.
  • Les personnes atteintes d’une pathologie oculaire telle que la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l’âge).

En outre, l’ampoule LED entraîne une forte intensité lumineuse lorsqu’elle est directement visible. Cette luminance entraîne une fatigue oculaire et un éblouissement. Le problème met surtout en cause les LED riches en lumière bleue. Les ampoules domestiques sont épargnées, car leur lumière jugée chaude est identique à celle des ampoules traditionnelles.

Comment s’en préserver ?

Est-ce que les lunettes anti-lumière bleue sont de mises ? Leur efficacité n’est pas encore prouvée donc le choix vous revient ! La meilleure solution et la plus sage serait de :

– Limiter l’exposition des jeunes enfants à la lumière bleue surtout le soir.

– Réduire l’intensité des phares de véhicules.

– Opter pour les lampes « blanc chaud » chez vous au lieu des lampes « blanc froid ». Elles sont identiques au coucher du soleil et sont à basse température de couleur. Les lampes « blanc froid » imitent le soleil à midi.

– Mettre en place de nouvelles lois tout en révisant les VLE ou Valeurs Limites d’Exposition.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *