• mardi , 11 décembre 2018

Quelle ampoule choisir pour une lampe halogène ?

Ampoule led pour lampe halogène

Le filament en tungstène plutôt que le filament en carbone. C’est tout ce qui différencie l’ampoule halogène de l’ampoule à incandescence classique. Cette découverte remonte à 1959 et vient ainsi mettre à jour les premières ampoules présentées par Thomas Edison à l’exposition universelle de 1881. Fermons cette parenthèse historique et passons à présent à la pratique de l’éclairage intérieur. Quelle ampoule choisir pour que ma lampe halogène diffuse une belle lumière éclatante ?

lampe hallogene

Comment fonctionne concrètement une lampe halogène ?

La réponse est simple. Le modus operandi est identique à celui de la lampe à incandescence classique, si ce n’est que l’on porte à incandescence un filament de tungstène torsadé plutôt qu’un filament de carbone. Le gaz halogène préalablement introduit dans l’ampoule va booster l’efficacité et la durée de vie du filament en limitant le transfert des atomes de tungstène vers la paroi interne. Lorsqu’ils refroidissent, ces atomes se combinent avec le gaz et se déposent à nouveau sur le filament sous l’effet de la chaleur. Vous comprenez donc aisément qu’il ne faut pas manipuler une ampoule halogène avec les doigts pour deux raisons :

  • Vous risquez fort de vous brûler ;
  • Vous risquez de détériorer le verre de quartz de l’ampoule.

Voici un tableau comparatif des caractéristiques des lampes à incandescence classique et des lampes halogènes :


hallogene 2Fin de carrière pour l’ampoule halogène dès septembre 2018

Le champ d’application de la lampe halogène inclut les éclairages extérieurs, les lieux de passage et les luminaires avec variateur.
*Sans ballast : en l’absence de tout composant électrique qui limite le courant dans le circuit électrique (résistance série, par exemple). Plus d’informations ici.

Les performances de la lampe halogène se distinguent donc sur la durée de vie qui oscille entre 1 000 et 5 000 heures (contre 1 000 à 2 000 heures pour la lampe incandescente normale), mais aussi sur la température de couleur, l’efficacité lumineuse, la puissance et le flux lumineux diffusé. Cela étant dit, il faut savoir que l’ampoule halogène ne sera plus d’actualité à partir de… septembre 2018 ! En effet, Après l’interdiction de la fabrication et la vente des ampoules à incandescence classique en janvier 2013, voici venu le tour des ampoules halogènes qui achèveront une carrière de quelque 60 ans. Cette interdiction va donc logiquement profiter aux ampoules LED. Cette décision de la Commission Européenne s’explique très facilement :

  • La lampe halogène est particulièrement énergivore (classe énergétique « D » contre « A+ » pour les LED). Le rendement d’une LED est 5,1 fois supérieur à celui d’une lampe halogène ;
  • La LED ne présente pas de risque de brûlure ;
  • La LED est composée de matériaux recyclables à hauteur de 98%.

Vous souhaitez remplacer votre ampoule halogène par une ampoule LED ? Voici le tableau des équivalences :


Passons à présent en revue trois ampoules qui peuvent équiper votre lampe halogène. Attention : vous n’en trouverez plus après le septembre 2018 !
Quelle est la meilleure ampoule pour ma lampe halogène ?

#1 L’ampoule halogène Standard B22 42 W (EuropaLamp)

Il s’agit d’une ampoule standard proposée par EuropaLamp, spécialise de l’éclairage LED en Europe. Ses avantages ? Un prix très attractif (1 € en promo) et pas de mauvaises surprises sur la durée. Comptez en moyenne, une durée de vie d’un peu moins de 1 800 heures.

ampoule-halogene-standard-b22-42w-P-346712-1196021_1

On est sur la classe énergétique « D », ce qui ne plaide en la faveur d’une quelconque économie d’énergie, à moins de remplacer une ampoule incandescente à fibre de carbone. Optez pour cette ampoule halogène signée EuropaLamp si vous avez besoin d’un produit d’appoint pour un éclairage d’intérieur.

  • Type de culot : B22 (ampoule à baïonnette), pour les luminaires anciens ou artistiques ;
  • Equivalence incandescence normale : 62 W.

 

 

#2 L’ampoule dichroïque halogène à économie d’énergie (Eurobryte)

C’est un lot de 10 ampoule halogène à 68 € pour lampe dichroïque : une lampe basse tension avec réflecteur qui dirige la chaleur vers l’arrière de la lampe. Cette ampoule à économie d’énergie est donc dotée d’une protection antiradiation UV et affiche une durée de vie moyenne de 2 000 à 2 500 heures (malgré les 3 000 heures annoncés par le fabricant).

ampoule-dichroique-halogene-a-economie-denergie-mr11-gu4-12v-20w-14w-3000h-P-546066-1698064_1_7285

 

Elle peut être utilisée sur un gradateur. Attention : sa puissance de 14 watts peut-être juste pour un salon par exemple. Préférez donc cette ampoule pour le plafonnier d’une petite chambre.

  • Type de culot : GU4 (spécialement conçu pour le montage de petits spots lumineux) ;
  • Equivalence incandescence normale : 20 W.

 

#3 L’ampoule Eco-Halogène Crayon (R7s) de Philips

Si vous recherchez une ampoule halogène qui ne vous donne pas chaud quand vous éclairez une petite pièce, cette Philips « Crayon » est sans doute ce qu’il vous faut. Sur Amazon, elle affiche un sans-faute avec 100% d’avis positifs à 5 étoiles (à l’écriture de ces lignes).

ampoule eco halogene philips

 

Avec son intensité variable et son contraste plutôt marqué, elle est destinée à équiper des luminaires halogènes. Comme avec toutes les ampoules halogènes, manipulez ce produit avec un chiffon pour ne pas l’abîmer.

  • Type de culot : R7S, pour les lampadaires de salon de puissance modérée à forte ;
  • Equivalence incandescence normale : environ 150 W.

 

Philips Ampoule EcoHalogène Crayon Culot R7s 120 Watts consommés Equivalence incandescence : 150W
  • Pour luminaires halogènes spécifiques
  • Lumière vive, fort contraste
  • Intensité variable
  • Puissance équivalente à une ampoule incandescente de 150 Watts (approximatif)

Articles similaires